Être hypnotisé c’est tout d’abord un état bien particulier et pourtant bien naturel.

 

Cet état, on peut le vivre en séance mais aussi durant la journée.

C’est cette sensation d’avoir lu plusieurs pages d’un livre sans les avoir vraiment lu ou d’arriver quelque part en voiture, sur un trajet connu, sans s’en rendre compte. 

C’est cet état ou notre pilote automatique prend le contrôle alors que nous sommes dans nos pensées pendant que notre conscient part dans ses préoccupations, dans son monde.

L’être humain a vite remarqué ce phénomène et s’est rendu compte qu’il pouvait même le provoquer chez l’autre par le biais de la parole. 

Le principe est simple: emmener une personne dans son monde, occuper le conscient, pendant qu’on s’adresse à son inconscient. Pour le faire dormir, sauter, marcher à quatre pattes mais aussi le guérir en profondeur. 

 

Il y a 6000 ans, les premières traces écrites de soin par la parole sont découvertes en mésopotamie. Un manuscrit cunéiforme sumérien décrit des guérisons obtenues par le biais d’états modifiés de conscience. 


Vous l’aurez compris un hypnotiseur s’adresse à la partie consciente de notre esprit mais il travaille surtout en collaboration avec la partie inconsciente de celui-ci, notre inconscient.



 

votre ESprit.

Conscient / Inconsceint

 
 

Tout ce qui n’est pas conscient est par définition inconscient.

Nos horloges internes, nos mécanismes vitaux, mais aussi  nos peurs irrationnelles, nos compulsions, etc... Tout ce qui est récurrent et qu’on a l’impression de ne pas pouvoir contrôler, comme des automatismes, tout cela est géré par notre inconscient. 


L’inconscient fonctionne aussi comme une réserve, une mémoire immense, de comment nous avons vécu les événements de notre vie, comment ils ont été encodés. 


L’inconscient garde aussi dans sa grande réserve ce que nous avons appris, nos connaissances, nos compétences.

Notre inconscient fini de se développer à l’âge maximum de 6 ans, il fonctionne littéralement comme un enfant, il n’en n’a cependant pas la maturité, au contraire il est plus sage, plus “intelligent”, plus vaste que la partie consciente de notre esprit. Il est plus rapide aussi.

 

C’est donc la première partie de notre psychisme à être en contact avec la réalité perçue. Il ne possède pas de logique par rapport au temps et à l'espace. Son monde est celui des rêves, son langage celui des symboles. Il communique d’ailleurs à notre conscient par ces biais, durant nos rêves et nos cauchemars. Il peut aussi  mettre en place des mécanismes de compensations par le biais de stress, de peurs, de réflexes, d’addictions pour maintenir autant qu’il le peut notre équilibre, pour nous protéger, même si cela semble paradoxale. 


Notre cher inconscient fait tout ce qu’il peut pour œuvrer en coulisse au maintien de notre vie et de notre épanouissement.


L’hypnothérapeute vient simplement l’aider, le guider pour de meilleurs réglages et nous transformer en profondeur dans le bien-être de notre vie.




safety first.

 

Même si une transe hypnotique peut sembler impressionnante, que de l’extérieur, on a l’impression qu’une personne hypnotisée perd tout contrôle à la merci de son hypnotiseur, en réalité,  il n’en est rien.


L’inconscient peut être de nature rebelle et se montrer résistant.

Il peut être méfiant ou sentir qu’il peut avoir totalement confiance et se laisser complètement faire.


 

L’inconscient est le siège de l'instinct, son but : aller vers la vie et la protéger. il se laissera seulement faire ou non, toujours dans ce sens. 


Comme un enfant qu’on conduirait chez le dentiste, un hypnothérapeute, une fois son patient en état d’hypnose, se doit d'être pédagogue, conteur d’histoire, comédien, ferme et rassurant. Il est cette main de fer bienveillante dans un gant de velours et de douceur pour conduire l’inconscient dans de meilleurs changements pour votre vie.